Tuesday, January 17, 2012

l'architecte et l'ingénieur

Dix-huits années avec Louis I. Khan
Auguste E. Komendant
Ed. du Linteau 2006

Voici un livre très intéressant pour la lumière qu'il pose sur la relation de l'architecte avec son ingénieur-structure en général et en particulier de Louis Khan avec Auguste Komendant, sur le métier d'ingénieur structure, et sur la contribution de l'étude des structures à l'architecture.

Auguste Komendant avait énormément d'admiration pour Louis Khan, admiration qu'il a gardé tout au long de leur relation malgré les frustrations et parfois le traitement injuste que lui réservait son partenaire architecte. A la lecture du texte qui raconte l'histoire des différents projets auxquels ont travaillé les deux hommes, on a l'impression de comprendre que Louis Khan n'aurait peut-être pas eu la renommée dont il a pu jouir et n'aurait probablement presque rien construit s'il n'avait eu Auguste Komendant à ses cotés, tant à cause de ses lacunes techniques que, et c'est la le plus important, de son insécurité intérieure et parfois de son arrogance. Il n'aurait jamais eu les certitudes, certaines fois même les solutions architecturales, que lui apportait l'ingénieur et qui étaient propres à lui permettre de développer son architecture.

Ce livre replace définitivement l'ingénieur au coeur de l'architecture et relative la place de l'architecte comme démiurge.

Voici quelques extraits qui apportent leur contribution à la grande question "L'architecture, c'est quoi?":

« … tout bâtiment qui manque d'identité manque du désir et de la joie d'exister. » p. 56

« Un bâtiment qui n'est conçu que pour le besoin n'est pas de l'architecture. » p. 56

« … dans l'architecture contemporaine la structure est l'architecture. » p. 120 L.K.

« … l'ingénierie peut exister sans l'architecture mais l'architecture sans l'ingénierie est impossible. » p. 120 A.K.

« … aucun espace n'est architectural s'il n'a pas la lumière naturelle. » p. 128

« Obtenir l'ambiance souhaitée est un problème fondamental de l'architecture. » p. 142



No comments:

Post a Comment